WE faces Est en Vanoise, part 1 (le 04/04/09)

Publié le par Olilene

Pointe de l'Echelle, face E

Vanoise

D+/D-: 2085m (avec remontée au refuge de la dent parrachée)
Cot:  5.1- 45° sur 400m pass 50°
Neige:Haut de la face en poudre dense superbe à skier (15-20cm), couloir d'accès en poudre croutée ou réchauffée sur fond dur (ski technique et physique), pentes d'accès en poudre légèrement croutée en cours de réchauffement, très bon à skier.
Météo:Grand beau, très bon regel. Dégel tardif par rapport aux prévisions
Participants: Olivier et Hélène


L'objectif du WE était la face E de la dent Parrachée avec montée en refuge pépère le samedi avec éventuellement une petite ballade. Grâce aux infos de Manu et une photo de G. Flachat tansmise par Nico, on se décide pour cette pointe de l'échelle avec un départ matinal...Nuit au parking puis départ à 3h20 sous une superbe nuit bien étoilée. Le réveil est moins difficile que la semaine pour aller bosser (question de motivation peut être ;-) ) et nous apprécions cette montée nocturne paisible agrémentée de quelques passages d'étoiles filantes.
Petit dépot du matos inutile sur le replat au pied des pentes larges qui permettent d'accéder à cette face qui ne se dévoilera à notre regard qu'au lever du jour.

Premières lueurs derrière la dent Parrachée

Nous gagnons le pied de la face en même temps que les premiers rayons du soleil.

Nous empruntons le couloir SE de droite assez court (100m) pour accéder à la face. Une petite corniche défend la sortie de celui ci.

Je commence à traverser pour rejoindre un des goulets qui permet de rejoindre la partie supérieure de la face mais cette traversée quoique courte est trop chargée à mon goût, aussi nous montons en suivant l'arête qui sépare les deux couloirs inférieurs où la neige est plus saine.

La sortie finale est plus raide mais les dalles rocheuses ne sont pas loin. Heureusement, à la descente la neige est assez dense pour ne pas les atteindre.

Belle ambiance aérienne dans la partie finale

Un visage de pierre contemple les écrins bien blancs d'un air impassible.

Beau point de vue sur la dent parrachée encore dans l'ombre.

Dans la partie supérieure, quelques petits zig zag pour éviter les zones trop rocheuses.

La neige est extra et on peut lâcher un peu les chevaux.

Ski panoramique

Entrée dans le couloir de gauche plus long et plus soutenu que son voisin de droite (contrairement aux indications du topo qui  les indique équivalents en terme de pente et de longueur).

Un beau billard mais ski technique et physique avec ce fond dur sous jacent












Les contre pentes sont on ne peut plus photogéniques...

























La photographe photographiée

Un petit slalom entre les dalles glacées et nous voilà sortis du couloir

Finalement elle a de la gueule cette face ,surtout d'en face, contrairement aux premières impressions ressenties lorsque nous la découvrimes au lever du soleil. Un bon 5.1 par le couloir de gauche. (moins soutenu par celui de droite, 4.3/5.1 dans ce cas là). La face intégrale partie droite de la face sur la photo, se termine par un ressaut rocheux assez court mais qui doit nécessiter un rappel en ce moment. Mais selon les dires du gardien il peut s'enneiger et passer en intégral skis aux pieds comme l'an dernier.














Arrivés au refuge peu avant midi on se requinque avec une bonne planche (salade charcuterie à gogo, canon de rouge) tout en contemplant la face descendue quelques heures auparavant. Bien contents d'avoir eu le courage de se lever et d'avoir eus d'aussi bonnes conditions de neige dans la face.
































Bière et sieste au soleil dans les transats seront les principales occupations de l'après midi en attendant Nico et Stéphanie.





















Malheureusement nous apprendrons après coup que sous cette belle journée se tramait un drame dans les Aravis puisqu'un ami avec qui nous avions partagé quelques belles sorties nous a quitté, emporté par une énorme avalanche. Une grosse pensée émue à sa famille et surtout à son petit bout de chou.

Publié dans Ski

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article